vendredi 15 décembre 2017

Ave, César.



C'est le week-end, il est temps de se détendre, de décompresser. Décompresser, c'est pourtant l'inverse qui a été demandé à César par la Vicomtesse Marie-Laure de Noailles. Cette dernière lui demanda en 1960 l'une de ses célèbres compressions, mais pas avec n'importe quoi. Elle lui envoya une voiture unique à Paris - une Zim soviétique toute neuve - César s'exécuta, la Vicomtesse reçue un bloc de la taille d'un réfrigérateur pour décorer ses appartements.

Le Centre Pompidou rend hommage à César Baldaccini à l'occasion des vingt ans de sa disparition. Du célèbre pouce de l'artiste décliné en moult tailles et matériaux ( et ce, dès le parvis ) aux fers soudés en passant par les compressions de Fiat acidulées, les différents cycles de l'artiste sont pleinement représentés.

Le Strict Maximum n'a qu'un conseil à vous donner: (com)pressez-vous y vite.

Petit déjeuner sur l'herbe, 1957. Une bonne diet ne fait de mal à personne.


 Hommage à Nicolas de Staël, 1958
Râpe longue

Compression dirigée B, 1960

Relief Klaxon, 1962

Dauphine 1959, 1970

Expansion en boîte à faire soi-même, 1969 (un DIY, Fabie, c'est pour toi !)

Sein, 1967

Enveloppage, 1971

Plâtre, vers 1970

Fers à béton, 1986


Compressions de Fiat, 1998

Affiches, compressions murales, 1976



1 commentaire:

  1. L'expansion en boîte à faire soi-même , je prends . Par contre j'aimerais que César me rende mes chaussures enveloppé en 71 ... et ma dignité en n'exposant pas mon sein que vous ne sauriez voir !

    RépondreSupprimer