lundi 29 mai 2017

Un grand Picault.



Cette semaine le Strict Maximum est tombé en amour pour ce très gros Picault, et quand on dit qu'il est gros, il est gros: 56 cm et 6.2 kg ! Un beau bébé!

Quand on regarde ce vase, c'est le Sud que l'on voit. Une amphore, une jarre posée au sol, la Méditerranée, des murs à la chaux, des espadrilles et une paire de boules (de pétanque) 

On peut aussi surtout y voir l'oeuvre d'un artiste arrivé à Vallauris avec Roger Capron et Jean Derval en 1945, l'un des pionniers de cette nouvelle génération qui a fait revivre la poterie de Vallauris. Il était également le voisin d'un certain Pablo Picasso avec qui il tissa une forte amitié et avec qui il collaborera ensuite.

Ce vase cuisson bois daterait de la fin des années 40 et il est signé PICAULT en toutes lettres. Il s'agit donc d'un travail personnel du céramiste (la signature RP étant réservée aux pièces produites en série à l'atelier)


Le SM est ravi d'avoir un peu de Sud à la maison. Un bel avant goût des vacances...




Gageons que si cet été ne signe pas le grand retour de la robe  jaune à froufrous , il sera celui de l'avènement du port de jarre sur épaule.
Foi de Strict maximum!




2 commentaires:

  1. Bien sûr, le SM s'est rendu à Drouot en Salle 16 pour la vente du Mer 31/05 ''Art du XXème'' avec des pièces de... Chapo ;).
    Ceci n'ayant rien à voir avec cela, merci pour le reportage sur les Hirlet à Sèvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ! Le SM n'est jamais au courant de ce qu'il se passe en salle des ventes... Mais il va se rattraper en allant faire un tour sur le site de Drouot :)
      Et vive les Hirlet !!!!

      Supprimer